bébé Pic-vert a 1 an : retrospective MOBILITÉ


A sa naissance nous nous posions bien des questions et notamment : comment cette petite chose va faire pour marcher un jour ?
Complètement désarmés nous voilà partis à la recherche de bons tuyaux en matière de motricité.
Apres consultation de nombreux livres dont le très bon "la mobilité de la naissance aux premiers pas" de Michèle Forestier, voici un cours résumé des étapes que nous avons respectées :


1. Bébé Pic-vert contrôle sa tête :
c est lui qui décide du bon moment pour le faire.

Action Pic-vert 1, parents 0

2. Bébé Pic-vert passe du dos au ventre puis du ventre au dos. 
Cette étape a ete un peu longue car si la phase dos ventre c est bien déroulée, la phase ventre dos en revanche a été plus longue à venir. Nous avons enchaîné les jeux de roulés boulés pour l aider, fous rires garantis et avons demandé à la nourrice de le mettre plus souvent dans son parc au lieu de le laisser dans le transat.

Action bébé Pic-vert 1, parents 1

3. tenir assis : 
là encore c est lui qui décide du bon moment pour le faire. Bébé pic-vert y est parvenu vers 9 mois, pas très rapide l oiseau.

Action Bébé pic-vert 1 parents 0 : nous avons chois de ne pas le caler dans des coussins afin qu il se muscle le dos.

4. le 4 pattes : 
quand certains marchent a 4 pattes vers 8 mois, le nôtre a attendu patiemment son 1 er anniversaire pour le faire. Par contre une fois qu il s'y est mis... il était plus rapide que l éclair ! Pour en arriver là nous le placions le plus souvent possible sur le ventre. Cela dit, c'est lui qui a fait tout le boulot. Nous avions également demandé à sa nourrice de ne plus le mettre dans le youpala car nous nous étions rendus compte qu il ne progressait plus. Dès qu'elle l'a retiré il a repris ses efforts.

Action Bébé Pic-vert 1, parents 0

5. Se tenir debout
cette phase a débutée en même temps que le 4 pattes. Il etait demandeur et le montrait en essayant de se hisser sur son coffre à jouets, nous ne faisions que l aider. Bébé pic-vert n'arrive toujours pas à se mettre debout seul, nous l aidons en essayant de lui montrer la position du "chevalier servant".

Action Bébé Pic-vert 1, parents 1

6. Marcher
quelle émotion de le voir mettre un pied devant l autres et d'en être si fier ! Bon ne rêvons pas il ne marche pas seul à ce jour du coup pas de précipitation, nous revenons aux fondamentaux en lui montrant comment se mettre debout.

Action Bébé Pic-vert 1, parents 1

Conclusion :
c'est lui qui décide ! Le forcer ne servirait à rien.
Il prend son temps ? Et bien tant mieux !
Il est en retard ? Quelle importance puisque tout va bien, qu'il est en parfaite santé et qu il nous a déjà prouvé qu il parvenait toujours à ses fins !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

A savoir...

Newsletter

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton