Bébé a 20 mois : ce qui change

Un mois de plus et encore des étapes franchies. Je le savais pourtant que le temps passerait trop vite ! Voici les principaux progrès du bébé Pic-vert de 20 mois.



Motricité 
Bébé Pic-vert sait courir même s'il n'est pas encore à l'aise avec la vitesse. Il marche à reculons et tourne sur lui-même : les débuts d'un John Travolta ? Il monte les escaliers à 4 pattes, sait taper dans un ballon et lancer une balle à la main, bon, le taux de réussite n'est pas de 100%.
Pour ce qui est de la motricité fine, il s'attaque aux toutes petites choses comme le fermoir d'une boucle d'oreille et fait la cuisine avec son papa.




Caractère
Si certains tapent, mordent, se poussent ou agissent durement les uns envers les autres, Pic-vert se limite à quelques tapes. Il arrête très vite car les "gros yeux" fonctionnent bien avec lui. On lui explique qu'il ne faut pas taper et qu'il faut préférer les caresses. 

Par contre, il a été récemment confronté à des enfants qui l'ont poussé et tapé et n'a pas compris pourquoi je ne les ai pas grondés. Il commence donc à découvrir les joies de la vie en collectivité contrairement à la vie cocoon qu'il a chez sa nourrice.



Alimentation
Désormais, le biberon du matin dans mes bras, c'est bien terminé. Il préfère se coucher dans notre lit et tenir son biberon seul en nous observant.

Pour les repas un cap est franchi : la purée et encore plus la soupe ne l'intéressent plus.
S'il n'y a pas de morceaux et s'il ne peut manger seul en tenant sa cuillère ou sa fourchette préférées il ne mangera pas. A nous de prévoir l'équipement qui s'impose : torchon, bavoir, manches relevées, ...

 


Jeu préféré
Les petites voitures sont une valeur sûres. Je ne pensais pas que cela viendrait si vite. Elles ont vraiment sa préférence surtout si elles ressemblent à des voitures de pompiers.
Et dans le même style, c'est la caserne de Playmobil 123 qui remporte tous les suffrages.

z

Langage
Les choses évoluent très vite. Alors que le mois dernier il ne prononçait qu'un mots à la fois, à présent il commence à associer les mots et ajoute parfois un verbe : le début des premières phrases. Il apprécie particulièrement répéter des phrases complètes comme "maman répète la même chanson" ou "papa coupe les carottes".

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il grandit un peu trop vite ce Pic-vert !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

A savoir...

Newsletter

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton