Pourquoi on aime notre pédiatre ? les pourquois 2ème episode


On l'aime tellement que nous l’appelons Magic Pédiatre, c'est pour dire !
Mais qu'a-t-il de plus que les autres ? Ben en fait je n'en sais rien, j'en connais pas d'autres enfin si, celle de la maternité : un vrai dragon, il faudrait que je vous en parle d'ailleurs, un grand moment !

Par contre je sais ce que j'apprécie chez lui :



> Sa disponibilité :
Dès que nous avons une question, un doute, une angoisse, Magic pédiatre répond toujours présent (au téléphone...)Bon OK, on ne lui demande pas comment habiller le Pic-vert pour ne pas qu'il s'enrhume.
Exemple concret, la gastro du pic-vert à 800 km de la maison : action Magic pédiatre à découvrir ici




> Ses petites attentions :
- dire bonjour au Pic-vert avant de dire bonjour aux parents (pour mieux te mettre en confiance mon enfant...),
- réchauffer le stéthoscope,
- présenter un jouet à chaque manipulation un peu contraignante,
- un espace jeu pour occuper le petit en fin de consultation
- et surtout la possibilité de déshabiller le petit DANS son cabinet. Ça à l'air d'une évidence, pour moi en tous les cas ça l'était, mais j'ai découvert que certains pédiatres demandent à ce que les enfants soient déshabillés en salle d'attente pour "gagner du temps" (le temps c'est de l'argent c'est bien connu et nous des vaches à lait ?)

> Son adaptation aux souhaits des parents (dans la mesure du possible) :
pas de vaccin inutile, pas trop de médicament, conseils nutritionnels, ... tout en pesant avec nous le pour ou le contre de tel ou tel choix ; mais en insistant (sans lourdeur et en nous laissant libres de notre décision) quand il pense que nous sommes dans l'erreur.

En discutant autour de moi, j'ai découvert que beaucoup de pédiatres imposent leurs décisions aux parents. Une collègue s'est même entendu dire "mais madame, si vous mettez en doute mes compétences quant à la pertinence de ce vaccin, vous pouvez changer de pédiatre ! Vous n'êtes pas médecin que je sache !!!)

> Son côté psy :
à mes questions stupides, des réponses basées sur l'humour et ça passe comme sur des roulettes.
"mais oui madame, il aura des dents un jour..."
"vous connaissez beaucoup d'adultes qui ne savent pas manger les morceaux ?"
"oui oui, je pense qu'il marchera avant son adolescence ..."

et pour répondre à des angoisses de mère d'un premier rejeton :

"a-t-il des problèmes pour s'endormir ? non ! donc il a confiance en vous et sait qu'il peut compter sur vous !"
"se réveille-t-il la nuit ? non ! c'est donc qu'il se sent bien"
"apparemment sa diversification alimentaire à l'air plutôt bien réussie, il prend du poids de manière satisfaisante, est très rarement malade et surtout il mange de tout avec plaisir"

Côté lecture, j'ai investi le Dico santé du bébé du Dr Grandsenne. Ce livre ne remplace pas le rendez-vous chez le pédiatre mais permet de comprendre ce qu'il se passe.


Bon soyons réalistes, tout se passe bien car le Pic-vert va très bien !! Mais qu'en est-il pour les familles dont les enfants sont tout le temps des maladies infantiles (ou pire).
Et puis après tout, Magic pédiatre n'est peut-être pas si Magic que ça !

Et ton pédiatre à toi, il est MAGIC ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

A savoir...

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton