Quelle pièce d'identité pour un bébé ?

Enfin, il fait beau, il fait chaud, cette fois c'est sûr, nous sommes (presque) en vacances !
En tous les cas, on peut se projeter et envisager notre prochain voyage à 3 : la Sardaigne.
Mais avant de se poser des questions sur l'avion, la location, la plage... une chose est essentielle : la pièce d'identité. Si pour les adultes la question semble simple à résoudre, pour un bébé il y a plusieurs choses à prendre en compte et notamment la fameuse photo d'identité.

Mais prenons les choses dans l'ordre et d'abord, qu'elle pièce d'identité choisir ?

Nous avons opté pour le passeport car nous envisageons de faire des voyages hors Europe. La durée de vie du passeport est de 5 ans pour les enfants (cela lui évitera de se taper sa photo de bébé jusqu'à 15 ans, pas le pied pour un ado) ensuite le prix, 17 euros pour les enfants, ne nous a pas semblé excessif, enfin il est biométrique, comme tous désormais.

Avant toute chose, rassembler les pièces nécessaires pour la réalisation du passeport :
1. télécharger et remplir le formulaire cerfa n°12101*02 de demande (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)
Facile, ce n'est pas le point le plus compliqué. Si comme moi le fichier pdf ne vous permet pas de remplir tous les champs, pas de problème, vous pourrez le faire sur le lieu de la demande.

2. prévoir 17 euros en timbres fiscaux
je me suis rendue compte que tous les  bureaux de tabac ne vendent plus de timbres fiscaux, autrement dit, anticipez sinon vous devrez appeler tous les revendeurs 1/2 heure avant le rdv que vous avez galéré à obtenir auprès de la Mairie.

3. fournir 2 photos d'identité conformes aux normes
alors grand moment ! J'ai profité de l'expérience d'une copine qui avait tenté le photomaton avec un bébé de 3 mois... la cata ! Cliquez sur le lien que je vous mets ici et vous comprendrez !
Pour faire simple, nous avons choisi un photographe professionnel de quartier.
Nous avons placé le bébé sur les genoux de son père de manière perpendiculaire, pour qu'il soit dos à un fond neutre. Comme il était très impressionné par le photographe la prise de vue a été très rapide.

4. fournir un justificatif du domicile du parent, original et photocopie
C'est à ce moment que j'ai réalisé la difficulté de l'exercice. Car si grâce à internet nous ne recevons quasiment plus de facture, il s'avère donc très difficile de trouver le bon justificatif qui date de moins de trois mois.
Nous avons donner une facture freebox que nous avons téléchargée et la taxe d'habitation. Pas de difficulté.

5.  Pièce d'identité du parent qui fait la demande : original et photocopie

6. Acte de naissance original de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
Vous pouvez en faire très facilement la demande par internet, le document sera envoyé très rapidement à la mairie
de votre domicile où vous le récupérerez en présentant une pièce d'identité.


Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Soyez prévoyants car à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être très longs.

Pour ma part, j'ai déposé le dossier le 3 mai dernier à la Mairie, le 21 mai je recevais un SMS m'indiquant que le passeport était disponible.

En conclusion, mission passeport validée, prochaine étape, la valise du bébé pour une semaine en Sardaigne et un voyage en avion avec une compagnie low cost... je pense qu'on va rire !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

A savoir...

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton