Pic-vert a 19 mois : ce qui a changé

Vers 19 mois, Pic-vert commence à comprendre pleins de choses, il ressent les émotions, les siennes, de manière démultipliée et les nôtres. Il découvre l'humour et en use dès que possible. Il remarque le moindre changement dans ses habitudes, sans toutefois en être (toujours) perturbé.




Au niveau du langage
Même si nous ne comprenons pas encore tout ce qu'il essaie de nous dire, il reconnait et comprend chacun de nos mots. Il commence également à associer les mots deux par deux, comme « manger dedans » ou « donner yaourt ».
Afin d'encourager le langage, nous essayons au maximum d'expliquer et de décrire ce que nous faisons tout au long de la journée, avec et sans lui. 

Au niveau des jeux


Il développe depuis peu un goût pour les jeux  d'imagination. Son jeu favori du moment est l'arche de Noé de Playmobil. Mais s'il commence à jouer seul, il aime le plus souvent partager ces jeux avec nous.

Au niveau de la motricité
Nous en parlions déjà ici pour clôturer sa première année. Alors qu'il a marché tard (16 mois), le Pic-vert a très tôt manifesté un grand intérêt pour la motricité fine. Saisir de tout petits objets, manipuler l'anse d'un seau, utiliser une fourchette, autant d'exercices qui le fascinent et qu'il répète un grand nombre de fois. La marche est complètement acquise, il s'exerce aujourd'hui à courir.

Au niveau du caractère
Il est certain que les émotions prennent de plus en plus le dessus et la frustration est assez fréquente. Nous essayons, dans la mesure du possible, d'agir pour lui comme nous voudrions que l'on agisse pour nous (j'entends d'ici les rires moqueurs !!!). Pour cela nous privilégions les compromis plutôt que les ordres ce qui peut donner : « range les voitures, je range les livres », « je change ta couche et toi tu me lis une histoire »…
Par contre, pour ce qui est de la séparation du matin, j'avoue ne pas encore avoir trouver de parade. Il ne pleure pas quand je pars de chez sa nourrice. Cela ce manifeste à la maison dès le réveil, par de petites luttes pour retarder l'heure de départ et une grosse crise de larmes juste avant d'ouvrir la porte pour partir.

Et pour vous, quels sont les petits changements de vos bébés de 19 mois ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

A savoir...

Newsletter

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton